Avant le contrôle, faites le vôtre

NOTRE OUTIL D’ANALYSE DE FEC
Notre outil d’analyse de fichiers FEC (Fichier des Écritures Comptables) permet de garantir la conformité de vos données comptables avec les exigences de l’administration fiscale. Le format FEC est obligatoire depuis le 1er janvier 2014 pour toutes les entreprises tenant une comptabilité informatisée, conformément à l’article A47 A-1 du livre des procédures fiscales.
Avant toute transmission du FEC à une administration, dans le cadre d’un contrôle fiscal ou URSSAF , il est essentiel de s’assurer de la validité et de la cohérence des écritures. Un fichier mal structuré ou contenant des anomalies peut entraîner un rejet du fichier et engendrer des sanctions.
1. Vérification du format FEC
Notre outil vérifie dans un premier temps la conformité structurelle du fichier FEC selon le standard exigé par l’administration :
La présence des colonnes obligatoires.
Le bon format des données (dates, nombres, comptes).
Le respect des règles de remplissage des données (certains champs doivent être systématiquement remplis)
2. Tests de cohérence comptable
Au-delà de la vérification du format, notre solution permet d’identifier :
Des incohérences comme une date de validation antérieure à la date de pièce.
Des artefacts liés à l’extraction comptable (compte comptable ayant plusieurs libellés, extraction incomplète …)
Des problèmes d’équilibrages dans les lettrages, l’utilisation des auxiliaires …
3. Tests avancés en développement
Croisement de données avec d’autres fichiers comme les immobilisations.
Vérification de règles fiscales comme la TVA collectée, déductible et paiement
Evaluation de la qualité et du respect des règles comptables (statistiques, adéquation des contreparties …)
Contrôle des opérations avec les tiers, dans le cadre de la loi Sapin II sur la lutte contre la corruption.
Comment fonctionne notre service ?
Vous fournissez votre fichier FEC et, si nécessaire, d’autres fichiers comptables.
Nous appliquons des tests standards ou personnalisés selon vos besoins.
Vous recevez :
– Un rapport d’analyse détaillé des anomalies ou points de vigilance.
– A votre demande, nous corrigeons le format du fichier pour qu’il puisse être accepté en cas de contrôle.
