La cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, évoluant d’un marché de niche au début des années 2000 à une priorité absolue aujourd’hui. Avec la numérisation croissante des activités, la dépendance à l’informatique s’est accrue et les cyberattaques se sont multipliées, forçant les dirigeants à intégrer le risque cyber au cœur de leur stratégie.
Pourquoi la cybersécurité est-elle essentielle ?
La cybersécurité couvre deux types de risques majeurs :
Les cyberattaques
Dans cette situation, nous parlons de piratage, ransomware ou encore de phishing visant à voler des données ou perturber l’activité.
Les incidents techniques
Ici, nous pouvons regrouper les pannes, erreurs humaines ou défaillances système pouvant rendre le système d’information (SI) indisponible.
Face à ces menaces, il est impératif de mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace, impliquant toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Comment avoir une cybersécurité efficace ?
Cybersécurité efficace
la sécurité de l’organisation dépend de son maillon le plus faible. un suivi de la couverture de sécurité et des actions menées est un point important pour le responsable de cybersécurité et les dirigeants auxquels il rend compte.
Organisation adaptée
Les moyens et le positionnement de la cybersécurité sont un aspect très important pour savoir le niveau de sécurité qui sera obtenu. il peut s’agir du poste du RSSI ou des messages transmis par le top management.
Sécurité opérationnelle
L’achat des outils de sécurité n’est pas suffisante il faut les paramétrer de manière adéquate et suivre les alertes de sécurité qui sont remontées. Cela permet de détecter et contrer les attaques les plus avancées.
Coordination avec l’IT
La sécurité dépend de la sécurité de l’architecture mise en place et des actions des autres équipes IT. Il faut donc intégrer la sécurité dans les actions de la DSI.
Sensibilisation utilisateurs
Nombre d’attaques ciblent les utilisateurs car ils sont nombreux et moins au fait de la sécurité. il convient donc de les former pour limiter la réussite de ces attaques.
Résilience
Parent pauvre de la sécurité, la résilience assure la continuité du service en cas d’incident. La redondance et les systèmes de secours permettent ce maintien, dans le cadre de plan structurés et testés.
Cybersécurité : une approche globale et continue
La gestion des cyber risques ne repose pas uniquement sur des outils, mais aussi sur des procédures rigoureuses, une veille constante et des audits réguliers. La cybersécurité doit être intégrée dans la gouvernance IT, en assurant un reporting clair et des actions adaptées aux exigences des régulateurs et des normes de conformité.